Les méthodes de textométrie facilitent souvent le retour au texte, afin de permettre la vérification de certaines hypothèses issues des outils de statistiques ou de visualisation appliqués sur le corpus. Jusqu’alors, les nuages arborés construits TreeCloud ne permettaient pas de revenir au texte en cliquant sur les mots. C’est désormais faisable avec un simple code jQuery, comme expliqué sur cette page.
La solution proposée consiste à modifier le code HTML de la page web qui contient le nuage arboré, inséré au format SVG (exporté depuis SplitsTree), en utilisant quelques lignes de script Javascript/jQuery. Ces lignes permettent d’ajouter un lien qui commence de manière identique pour tous les mots (par exemple, “https://www.google.fr/?q=” si l’on veut faire un lien vers une page de résultats Google) et qui se termine par le mot en question.
Une démonstration est fournie sur la page citée ci-dessus pour un nuage arboré des mots-clés caractérisant un ensemble de publications de l’UPEM de 2012 à 2015 : quand on clique sur chaque mot du nuage arboré, on est renvoyé vers l’URL qui commence par “https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/search/index/?q=” et qui se termine par le mot en question, c’est-à-dire la page de recherche de ce mot parmi les publications de l’UPEM référencées dans HAL.